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jeudi 5 février 2015

Age Of Empires 3 : ( The Asian Dynastie ) Le Fast Industriel Japonais revisité par Diarouga.

Publié à 16:24


Le FI Japonais

Aujourd'hui je vais présenter une stratégie longtemps considérée comme la "stratégie parfaite", ayant permis à un joueur (buakaw alias knee) de monter pr40 2700elos très rapidement.
Le principe de cette stratégie est d'utiliser la double économie (colons+temples) des japonais pour arriver age4, là où cette civilisations commence à briller ayant le meilleur late game du jeu!
La question que l'on est en droit de se poser c'est comment parvenir à faire un FI alors que Japon est une des civs les plus lentes du jeu? Que se passe-t-il si on me rush? C'est là tout le génie de buakaw! 90% des joueurs vont rusher un japonais mais le FI jap contre parfaitement tout type de rush ou de war age2 (.
En effet, ayant une food infinie collée au TC, les japonais ne peuvent pas être raidés et face à un hard push, les murs, les ressources des temples, la carte lois somptuaires et le chargement sentinelle qui permet d'envoyer les messagers repoussent tout jeu agressif (sauf un rush iroquois ou un rush ottoman).




Le deck:

Les indispensables:


  • Lois somptuaires, cette carte est l'équivalent de 2 colons ramassant toutes les ressources et inraidables mais surtout, ce chargement permet d'obtenir ses besteiros beaucoup plus tôt grâce à une plus grande génération d'export. Ceux-là pourront contrer les attaques à l'infanterie lourde et même protéger les temples.
  • Divin kami. La carte de base pour les japonais. En effet, réduisant le coût des temples et augmentant leur production, c'est la carte maîtresse de l'économie.
  • Sentinelle est un équivalent de la carte milice coloniale des civilisations européennes, avec des villageois collés au centre-ville, cette carte est évidemment très utile.
  • 600 or. Pour lancer l'âge3 plus rapidement bien-sur.
  • 1000bois, carte qui permet de poser un certain nombre de temples ou bien les deuxièmes et troisièmes centre-villes.
  • Le chargement du consulat. En effet, les soldats du consulat sont automatiquement améliorés, les besteiros deviennent age4 de très puissants soldats toujours utiles même après avoir contrer un push.
  • Les chargements militaires 14 ashigarus age 4, 4 flèches enflammées et le daymio sont indispensables pour obtenir un bon mass.
Voici un exemple de deck:




Le BO:

Age1: Envoyer les moines et un chariot de ceriseraie pour explorer, il faut trouver des trésors mais aussi repérer des emplacements en bord de map pour poser les temples, mettre ensuite 2 villageois sur les cageots de bois pour poser le consulat dès que possible. Construire la ceriseraie derrière le centre-ville. Il faut ensuite mettre 1 ou 4 villageois au bois pour en récolter 107 de façon à poser le temple. Une fois le consulat terminé, mettre tous les colons à la nourriture et s'allier avec les portugais (bâtiments moins cher sauf or=>baisse du prix des temples et age2 à 680 de nourriture, age3 à 1020f et age4 à 1700f) et poser son temple. 
Votre premier chargement est normalement disponible.
Il faut ensuite envoyer lois somptuaires (comme dit précédemment, c'est une carte qui s'avère rapidement plus rentable qu'un cageots de l'age2). Garder une production de colons continue en ageant dès que possible (généralement avec 14villageois) avec le temple Toshogu ( équivalent de 2 temples mais boost aussi leur production).

Résumé:

  1. Explorer la carte avec ses moines et son chariot de ceriseraies pour trouver un maximum de trésors.
  2. Construire le consulat et s'allier avec les portugais.
  3. Construire un temple avec un moine.
  4. Lancer l'âge avec le temple toshogu.


Transition 1: Aucun villageois sur la merveille.  Laisser 6 villageois sur la nourriture pour garder une production constante et mettre les autres au bois (les temples compris). Envoyer kami. Poser le marché pendant que le chargement arrive et rechercher l'amélioration de toutes les ressources ainsi que celle de la nourriture.
 Une fois que ce chargement arrive, il faut faire un maximum de temples au bord de la carte (cachés) ou à portée de tir du TC (même si ils récoltent moins, ils forceront l'ennemi à s'approcher du centre-ville qui tuera rapidement son armée une fois sentinelles arrivé).
Il est très important de se murer, un bon mur coûte à peine 50 de bois, un coût négligeable, et peut faire gagner 1min sur le rush ennemi et empêcher les raids. (cf: Guide comment se murer à paraître).

Résumé:

  1. Envoyer divin kami
  2. Poser le marché et rechercher l'amélioration de toutes les ressources et celle de la nourriture.
  3. Poser un maximum de temples
  4. Se murer!


Age 2: Selon l'agressivité de son adversaire, il faut arrêter sa production de temples entre 80 et 120 de pop,  rechercher la deuxième amélioration de la nourriture.  Régler ses temples sur l'or et mettre tous les villageois à la nourriture. Si l’ennemi s'oriente vers un rush, alors envoyer sentinelles suivi de 600g pour age up, sinon envoyer immédiatement 600g et sentinelles ensuite.
Dès que possible, envoyer les arbalétriers du consulat.
 Lancer l'âge 3 avec le pavillon d'or (6yumis+10% d'attaque à distance de l'infanterie) en mettant 4 à 8vills dessus (selon l'expérience, arriver age 3 rapidement sert à envoyer un chargement plus rapidement).

Résumé:


  1. Rechercher la deuxième amélioration de la nourriture.
  2. Régler les temples sur l'or et mettre tous ses villageois à la nourriture.
  3. Contre un rush, envoyer sentinelles suivi de 600 or. Sinon, envoyer immédiatement 600 d'or.
  4. Envoyer les besteiros
  5. Lancer l'âge 3 avec le pavillon d'or et 8 villageois dessus.



Transition 2: On afk et on se fait un sandwich :).

Age 3: Les cartes à envoyer dépendent du niveau d'agressivité de l'adversaire. Face à un style de jeu passif, il faut envoyer deux fois 1K wood pour poser les 2e et 3e TC (510w chacun pouvant être construit avec les villageois) puis refaire des temples, si la pression est trop importante, la carte des besteiros (immédiatement améliorés en disciplinés comme tout soldat du consulat) estt nécessaire. 
Lancer l'age 4 avec le Shogunat (et 8 villageois dessus, on veut nos chargements le plus rapidement possible) qui donne un daymio, permet de les ré-entraîner mais offre surtout une quantité d'expérience très importante (2chargements).

Résumé:

  1. Selon l'adversaire, envoyer 1000 de bois pour boomer ou les besteiros pour se défendre.
  2. Avec les 1000 de bois, poser les centres-villes.
  3. Lancer l'âge 4 avec le shogunat et 8 villageois dessus.


Transition 3: Les ceriseraies arrivent à bout, il faut mettre les temples sur la nourriture et récolter 500f/500w/500g tout en sortant les villageois 3 par 3. Poser la caserne et rechercher mousquetaires ashigarus vétérans.

Age 4: Avec les ressources de la transition, faire l'amélioration des temples: réformes de l'ère tempo et monter à 20 temples tout en entraînant des mousquetaires.
 L'économie étant gérée par la production de villageois et le grand nombre de temples, il faut envoyer les chargements militaires de l'age 4 qui en plus d'être excellents peuvent être envoyés 2f ois! On veut à partir d'ici obtenir une armée composée de mousquetaires ashigarus qui sont surpuissants age 4 accompagnés de flèches enflammées. 
Il faut donc envoyer les 4 flèches enflammées et les 14 ashigarus comme premier chargement, dès que possible, poser un château et améliorer les flèches en garde. Lorsque l'on a une trentaine d'ashigarus, il faut les améliorer en garde puis rechercher les améliorations du pavillon d'or. Ne pas oublier de raid avec!

Résumé:

  1. Rechercher l'amélioration des temples. 
  2. Envoyer des chargements de mousquetaires et de flèches.
  3. Les améliorer et attaquer en raidant avec 4-5 ashis qui tueront un villageois en un coup.


Ce BO est fortement déconseillée sur les maps water puisqu'un boom water permettra à l'ennemi d'obtenir une meilleure économie et les monitors détruiront les merveilles.
Encore une fois, bien que beaucoup le pensent, cette stratégie n'est pas invincible, elle est lame car elle bat toutes les façons classiques de jouer vs Japon.

MUs:

mirror: Buakaw avait réussi à battre _H2O et iamgrunt en mirror. Ici, il ne faut pas envoyer lois somptuaires. On envoie donc kami/600 bois/600 or, ce qui permet de monter à 200 de population. Les besteiros permettent de défendre les temples face aux ashigarus, on peut donc les poser un peu partout sur la carte.
Une fois age 3, les yumis et le chargement de besteiros arrivent en renfort et les 1000 de bois permettent d'obtenir le nombre maximal de temples.

vs Inde: C'est le MU le plus simple: sur ses deux comptes, buakaw a plus de 70% de victoire vs cette civ, les indiens ne pouvant pas rusher et difficilement contrer un japonais en late game.

vs Chine: Le FI passe très bien, il faut coller les TC car un mass mortiers qui peut faire des dégâts.

vs Sioux: Le FI est déconseillé

vs Aztèque: Contre un rush aztèque, le japonais gagne car le TC tuera toutes ses unités en un coup. Face à des timings 10+minutes, l’aztèque à de grandes chances.

vs iroquois: Le FI est déconseillé.

vs otto: FI déconseillé

vs France: La plupart des français vont bow/pike, cela mène à une victoire simple. Face à un semi ff TP, le MU est plus compliqué mais le japonais a quand même l'avantage.

vs german: Pareil que vs France mais plus simple.

vs brit: Pareil que vs France et Allemagne

vs port: Un autre MU facile, il faut cependant faire attention au rush mams+pétards, se murer est indispensable!

vs dutch: Sur tad les hollandais sont trop lents, le japonais a clairement l'avantage, le temps que les canons arrivent les 4 flèches auront été envoyés.

vs spain: Il faut être rapide en envoyer les messagers au bon moment.

http://www.solidfiles.com/d/3a917febe4/TAD_[1721]_-_poissondu44_[Iroquois]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/8c2c0f69f6/TAD_[1718]_-_Buakaw_[Japon]_-_poissondu44_[Anglais].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/fcc4a60d0a/TAD_[1674]_-_poissondu44_[Chine]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/f6634c4abe/TAD_[1665]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/774f0e5de5/TAD_[1661]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
http://www.solidfiles.com/d/a212fca9e1/TAD_[1653]_-_poissondu44_[Espagnols]_-_Buakaw_[Japon].age3Yrec
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